Page 3 de 21
Tâche 03 Complète le dialogue.
● Si tu avais le temps, qu'est-ce que t
u ( 16 ) ?
▲ J'apprendrais ( 17 ) à jouer du piano.
● C'est toi ( 18 ) dis ça ! Mais tu n'as pas l'oreille musicale, ma pauvre !
▲ Oh, qu'est-ce que tu ( 19 ) es pessimiste ! Et toi ?
● Moi, je me ( 20 ) à l'allemand.
▲( 21 ) ? Mais tu parles déjà anglais comme une vache espagnole !....
Page 5 de 21
Tâche 05
Insérez à chaque fois le mot qui convient.
La cohabitation entre jeunes et vieux qui ne se connaissent pas était encore inimaginable (32) quelques temps. Les étudiants louaient des chambres très petites et très chères dans les grandes villes tandis que les retraités (33) seuls dans leurs maisons trop grandes. Alors en 2005 (34) la charte " Un toit, deux générations ". Son but : proposer un logement gratuit aux étudiants qui tiennent compagnie et aider les personnes âgées. (35) cette date, de nombreuses associations se sont créées dans différentes régions de France pour rapprocher les étudiants et les seniors. (36) maintenant six ans que ce concept existe, mais il reste encore peu connu dans l'Hexagone.
Page 6 de 21
Tâche 06 Complète le dialogue.
Un retraité de 83 ans a décidé de partager son appartement avec un étudiant, mais tout ne va pas comme il veut. Voici un extrait d'une de leurs conversations :
● J'exige que vos amis et vous (37) fassent moins de bruit. Vous me cassez les oreilles !
▲ Et moi, je vous dis que vous me (38) les pieds !
● Alors, il nous faut (39) une solution, jeune homme.
▲ L'idée est excellente. Quand voulez-vous que nous en (40) ?
● Réglons donc le problème autour d'une table et dînons ensemble ce soir !
Je souhaite que vos amis (41) là aussi.
Ainsi, je serai sûr de manger tranquillement.
▲Un bon repas nous fera le plus grand bien...
Page 8 de 21
Tâche 08
Par quoi peut-on relier les phrases suivantes ?
47.
Aujourd'hui, la vie est plus simple. Il y a l'ordinateur.
48.
On peut faire ses achats. On reste à la maison.
49.
Et on règle sans avoir peur. On utilise le paiement sécurisé.
Page 11 de 21
Tâche 11 Complète le dialogue.
● Je ne suis pas sûr que ce ( 56 ) une bonne idée...
▲ Tu penses que ces bêtes ( 57 ) faim ?
● Est-ce que tu ( 58 ) vraiment le savoir ?
▲ Finalement, il vaut peut-être mieux que nous ( 59 ), non ?
Page 12 de 21
Tâche 12
Trouvez de quelle organisation il s'agit et employez à chaque fois le pronom correct.
www.30millionsdamis.fr
www.restosducoeur.org
www.secourspopulaire.fr
60.
Cette association offre 100 millions de repas par an et aide 840 000 personnes. Vous pouvez (61) contribuer en faisant un don en ligne, par mandat ou par chèque.
62.
Vous (63) avez sûrement entendu parler : chaque année, l'association organise sa Journée des oubliés des vacances et permet à des milliers d'enfants de passer quelques heures en bord de mer.
64.
Vous n'avez pas peur de nettoyer leurs cages, de les nourrir... ni de les laisser partir lorsqu'un gentil maître souhaite les adopter.
Page 13 de 21
Tâche 13
Quelle phrase active correspond à chaque phrase passive ?
À la fin de la journée,
65.
la voiture n'est pas réparée,
66.
les jouets n'ont pas été rangés,
67.
mais le linge sera repassé.
Page 14 de 21
Tâche 14
Cochez la bonne solution.
68.
j'aimerais, c'est de ne pas devoir faire le ménage.
69.
est important, c'est de rester de bonne humeur.
Page 18 de 21
Tâche 18
Que s'est-il passé avant ?
82.
Anne a retrouvé son ami d'enfance.
83.
Son ami Christophe et elle ont décidé d'aller dîner au restaurant.
84.
Christophe était très heureux de revoir son amie, même si, enfant,
Page 19 de 21
Tâche 19
Complétez le texte.
Socrate était célèbre pour sa sagesse. Un jour qu'il se promenait sur l'agora, un de ses élèves (85) et lui (86) s'il savait ce qu'il venait d'apprendre à propos de son ami. Le philosophe (87) qu'avant d'écouter son histoire, il aimerait lui faire passer le test des trois "filtres".
Page 20 de 21
Tâche 20
Quelle est la signification des abréviations suivantes utilisées dans la vie professionnelle ?
@ Objectif "Profession
Page 21 de 21
Tâche 21 Complète le dialogue.
L'harmonie du couple en vacances.
● Toi et tes idées de partir en randonnée dans les Cévennes avec un âne.
▲ D'abord, ce ne sont pas (91) , mais les nôtres.
Et ensuite, tu étais d'accord, il me semble.
● Peut-être, mais pas pour l'âne. Je t'avais bien dit qu'on n'avancerait pas.
▲ Dès que ça n'/ne (92) pas comme tu veux, il faut toujours que tu critiques tout.
Ça promet parce que (93) seulement notre premier jour de vacances.
● Et toi, avant que tu (94) les choses, il va encore s'écouler un certain temps.
Tu veux juste avoir le dernier mot, comme d'habitude.
▲ Oh, je t'/te (95) prie. Pour qu'il avance, cet animal, pousse-le au lieu de lui montrer
une carotte vieille de trois jours.
● Une chose est sûre, c'est que l'année prochaine, c'est l'âne ou moi !
▲Tu veux vraiment que je (96) ?
● Bien que je (97) patiente, il faut tout de même que tu (98) qu'il y ait des limites.
Et là, tu as dépassé les bornes.
Tiens, voilà ta carotte et moi, je prends mon sac à dos.
▲ Attends, ce n'est pas (99) , c'est le mien.
● Ça m'est égal, je prends celui où se trouve la carte de crédit.
▲ Mais, c'est la mienne !
● (100) , tu veux dire... Bon, je te laisse à tes états d'âne...