Page 3 of 21
Aufgabe 03 Vervollständigen Sie den Dialog.
● Si tu avais le temps, qu’est-ce que t
u ( 16 ) ?
▲ J’apprendrais ( 17 ) jouer du piano.
● C’est toi ( 18 ) dis ça ! Mais tu n’as pas l’oreille musicale, ma pauvre !
▲ Oh, qu’est-ce que tu ( 19 ) être pessimiste ! Et toi ?
● Moi, je me ( 20 ) à l’allemand.
▲( 21 ) ? Mais tu parles déjà anglais comme une vache espagnole !...
Page 5 of 21
Aufgabe 05
Setzen Sie jeweils das passende Wort ein.
La cohabitation entre jeunes et vieux qui ne se connaissent pas était encore inimaginable (32) quelques temps. Les étudiants louaient des chambres très petites et très chères dans les grandes villes tandis que les retraités (33) seuls dans leurs maisons trop grandes. Alors en 2005 (34) la charte « Un toit, deux générations ». Son but : proposer un logement gratuit aux étudiants qui tiennent compagnie et aident les personnes âgées. (35) cette date, de nombreuses associations se sont créées dans différentes régions de France pour rapprocher les étudiants et les seniors. (36) maintenant six ans que ce concept existe, mais il reste encore peu connu dans l’Hexagone.
Page 6 of 21
Aufgabe 06 Vervollständigen Sie den Dialog.
Un retraité de 83 ans a décidé de partager son appartement avec un étudiant, mais tout ne va pas comme il veut. Voici un extrait d’une de leurs conversations:
● J’exige que vos amis et vous (37) moins de bruit. Vous me cassez les oreilles!
▲ Et moi, je vous dis que vous me (38) les pieds!
● Alors, il nous faut (39) une solution, jeune homme.
▲ L’idée est excellente. Quand voulez-vous que nous en (40) ?
● Réglons donc le problème autour d’une table et dînons ensemble ce soir!
Je souhaite que vos amis (41) là aussi.
Ainsi, je serai sûr de manger tranquillement.
▲Un bon repas nous fera le plus grand bien…
Page 8 of 21
Aufgabe 08
Wodurch kann man folgende Sätze verbinden?
47.
Aujourd’hui, la vie est plus simple. Il y a l’ordinateur.
48.
On peut faire ses achats. On reste à la maison.
49.
Et on règle sans avoir peur. On utilise le paiement sécurisé.
Page 11 of 21
Aufgabe 11 Vervollständigen Sie den Dialog.
● Je ne suis pas sûre que ce ( 56 ) une bonne idée…
▲ Tu penses que ces bêtes ( 57 ) faim ?
● Est-ce que tu ( 58 ) vraiment le savoir ?
▲ Finalement, il vaut peut-être mieux que nous ( 59 ), non ?
Page 12 of 21
Aufgabe 12
Finden Sie heraus, um welche Organisation es sich handelt, und setzen Sie jeweils das richtige Pronomen ein.
www.30millionsdamis.fr
www.restosducoeur.org
www.secourspopulaire.fr
60.
Cette association offre 100 millions de repas par an et aide 840 000 personnes. Vous pouvez (61) contribuer en faisant un don en ligne, par mandat ou par chèque.
62.
Vous (63) avez sûrement entendu parler : chaque année, l’association organise sa Journée des oubliés des vacances et permet à des milliers d’enfants de passer quelques heures en bord de mer.
64.
Vous n’avez pas peur de nettoyer leurs cages, de les nourrir… ni de les laisser partir lorsqu’un gentil maître souhaite les adopter.
Page 13 of 21
Aufgabe 13
Welcher Aktivsatz entspricht jeweils dem Passivsatz?
À la fin de la journée,
65.
la voiture n’est pas réparée,
66.
les jouets n’ont pas été rangés,
67.
mais le linge sera repassé.
Page 14 of 21
Aufgabe 14
Kreuzen Sie die richtige Lösung an.
68.
j’aimerais, c’est de ne pas devoir faire le ménage.
69.
est important, c’est de rester de bonne humeur.
Page 19 of 21
Aufgabe 19
Vervollständigen Sie den Text.
Socrate était célèbre pour sa sagesse. Un jour qu’il se promenait sur l’agora, un de ses élèves (85) et lui (86) s’il savait ce qu’il venait d’apprendre à propos de son ami. Le philosophe (87) qu’avant d’écouter son histoire, il aimerait lui faire passer le test des trois «filtres».
Page 20 of 21
Aufgabe 20
Welche Bedeutung haben folgende Abkürzungen aus dem Berufsleben?
@ Objectif „Profession“
Page 21 of 21
Aufgabe 21 Vervollständigen Sie den Dialog.
L’harmonie du couple en vacances.
● Toi et tes idées de partir en randonnée dans les Cévennes avec un âne.
▲ D’abord, ce ne sont pas (91) , mais les nôtres.
Et ensuite, tu étais d’accord, il me semble.
● Peut-être, mais pas pour l’âne. Je t’avais bien dit qu’on n’avancerait pas.
▲ Dès que ça n’/ne (92) pas comme tu veux, il faut toujours que tu critiques tout.
Ça promet parce que (93) seulement notre premier jour de vacances.
● Et toi, avant que tu (94) les choses, il va encore s’écouler un certain temps.
Tu veux juste avoir le dernier mot, comme d’habitude.
▲ Oh, je t’/te (95) prie. Pour qu’il avance, cet animal, pousse-le au lieu de lui montrer
une carotte vieille de trois jours.
● Une chose est sûre, c’est que l’année prochaine, c’est l’âne ou moi !
▲Tu veux vraiment que je (96) ?
● Bien que je (97) patiente, il faut tout de même que tu (98) qu’il y a des limites.
Et là, tu as dépassé les bornes.
Tiens, voilà ta carotte et moi, je prends mon sac à dos.
▲ Attends, ce n’est pas (99) , c’est le mien.
● Ça m’est égal, je prends celui où se trouve la carte de crédit.
▲ Mais, c’est la mienne !
● (100) , tu veux dire… Bon, je te laisse à tes états d’âne…